CULPABILISATION GENERALE

Publié le par fosecap

paris, le 10/11/05

 

 

LES GRANDES MANŒUVRES

 

Subitement la Direction décide de se lancer dans une vaste opération de communication, celle-ci s’articulant sur deux pivots :

 

La culpabilisation du personnel

La discréditation des élus

 

CULPABILISONS TOUS

 

En effet, comment vendre un plan social dans une entreprise qui va bien ?

Tout simplement en disant que tout va mal

 

Le Chiffre d’affaires

 

On vous fait croire que depuis 2000/2001 la situation est en déficit C’EST FAUX

 

En 2000 Fimalac (précèdent actionnaire) décide de vendre (contre l’avis du PDG en place JL LEPIC) ANFA, cette vente gonfle le chiffre d’affaire de façon artificiel, le salarié n’en tire aucun profit, les actionnaires eux sont conscient de la plus value ! Et surtout cela prépare l’entrée de PB dans SECAP

 

En 2001/2002 SECAP paye l’intégralité du premier Plan Social (alors que cela devait être fait par les Américains…)

 

2002/2003/2004/2005 Secap prend à sa charge en auto financement le coût du changement de son parc de machine mécanique. Le retour sur investissement n’en sera que plus grand à partir de 2006/2007 !

 

Malgré toutes ces dépenses le résultat de SECAP présente une marge nette de rentabilité de l’ordre de 12%, bien supérieur au secteur de l a pharmacie ou de la chimie…

 

LES CHIFFRES SONT BONS NE CULPABILISONS PAS

 

Travail

 

La hot line n’est pas top, les techniciens idem, les vendeurs et le service commercial est à l’identique du reste, et ne parlons pas des services administratifs….A en écouter la Direction, tout va mal, surtout depuis qu’elle change les process de fonctionnement tous les 4 matins…

Avant l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, et sans faire de passéisme ringard, il faut quand même reconnaître que la boite tournait normalement, et que la situation s’est dégradé ensuite…Pourtant la direction n’a de cesse de répéter au cours des réunions de CE que la situation s’améliore à vitesse grand V, alors pourquoi ce plan social ?

 

LE TRAVAIL FAIT PAR LES SALARIES EST BON NE CULPABILISONS PAS

 

LA DISCREDITATION

 

Il est clair pour la direction que si tout va mal dans le plan, c’est de la faute des organisations syndicales !

 

Et oui, on ose se battre pour éviter vos licenciements, on refuse l’embauche de nouveaux intérims (alors que tous les autre vont être virés…)On refuse le bienfait de ce plan, partant du principe que des solutions alternatives existent…

 

Bref  on déstabilise le personnel, en ne permettant pas à la direction de procéder au licenciement de 280 personnes de façon aussi rapide qu’elle le souhaite.

 

Il ne faudrait tout de même pas inverser les rôles

 

La direction ferait bien de culpabiliser sur les méthodes de gangsters qu’elle utilise

 

Ni le personnel, ni les organisations syndicales ne sont responsables de cette restructuration.

 

Il est dangereux et criminel, de laissez croire aux salariés que tout ceci est pour le bien de la collectivité et des clients

Il est immoral de faire croire à certaines catégories de personnel (gestionnaires, adv., commercial) que rien ne va changer pour elles (discours de certains DR), et qu’ils seront la pour faire un accompagnement social ! (On ne les a guère vu la première fois)

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c'est vrai il nous on dit de partir la premiere fois que l'on serait aide ...mon oeuil des boulots de misere ! et des emplois au rabais. faite pas comme moi la premiere fois battez vous vous avez la chance d'avoir des suyndicats reactifs merci et pas dans l'ordre ! à pascal jean regis guy armand et rene et tous les autres
Répondre